logo BDSP

Base documentaire


  1. Vieillissement et société dans la France du premier XXème siècle - 1905-1953.

    Thèse/mémoire - En français

    Dans ce doctorat, l'auteur se penche sur le phénomène du vieillissement au sein de la population française dans la première moitié du XXème siècle.

    Après une rapide présentation des sources et de la méthodologie employées, l'auteur développe l'aspect médical du thème (points de vue et pratiques), ainsi que le rôle tenus par les hospices.

    Viennent ensuite l'étude du phénomène dans son contexte privé (constitution de patrimoine, relations familiales) et l'étude de l'institutionnalisation de la vieillesse (charité, assistance républicaine, constitution de la retraite).

    Enfin, l'auteur aborde le thème de la constitution de la retraite (prévoyance, pensions civiles et militaires, les retraites ouvrières) et les conflits liés à la revendication du statut de retraité.

    Pour clore, l'auteur illustre ses propos par l'étude du cas des agents des transports parisiens retraités dans l'entre-deux-guerres.

    Mots-clés Pascal : Sénescence, Histoire, Retraite, Gériatrie, Relation familiale, Cohabitation, Vieillard, Gérontologie, Politique, France, Etablissement troisième âge, Epargne, Représentation mentale, Paris, Etude cas

    Mots-clés Pascal anglais : Senescence, History, Retirement, Geriatrics, Familial relation, Cohabitation, Elderly, Gerontology, Policy, France, Homes for the aged, Saving, Mental representation, Paris, Case study

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 10110

    Code Inist : 002B30A11. Création : 21/05/1997.