logo BDSP

Base documentaire


  1. Filières et réseaux de soins dans les départements français d'Amérique.

    Article - En français

    L'organisation dans la pratique professionnelle des réseaux et filières de soins, tels que vécus dans l'Union Hospitalière de Guyane-Martinique, est ici examinée : offre de soins, protocole, filière, réseau... avant de proposer la désignation d'un médecin accompagnateur choisi par le malade et/ou la famille.

    Ce médecin référent aurait connaissance du protocole défini pour son malade, accompagnerait celui-ci à travers la filière de soins et serait chargé de la communication avec les membres du réseau mis en place pour la circonstance.

    Deux exemples de filières organisées en Guadeloupe et Martinique sont présentées en annexe.

    Il s'agit de la filière de soins des accidents vasculaires cérébraux et des modalités de prise en charge d'un patient VIH en hôpital périphérique.

    (résumé d'auteur).

    Mots-clés Pascal : Démographie, Médecin, Hôpital, Secteur public, Accident cérébrovasculaire, Guyane française, Martinique, Guadeloupe, Offre, Soin, Contrôle, Dépense, Santé, Virus immunodéficience humaine

    Mots-clés Pascal anglais : Demography, Physician, Hospital, Public sector, Stroke, French Guiana, Martinique, Guadeloupe, Offer, Care, Check, Expenditure, Health, Human immunodeficiency virus

    Notice produite par :
    DRASS51 - Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales de Champagne-Ardenne

    Cote : 5858

    Code Inist : 002B30. Création : 21/05/1997.