logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Interview de Jean-Claude Mallet, président du précédent conseil d'administration de la CNAMTS.

    Article - En français

    Le gouvernement s'est trompé de diagnostic.

    Le plan de réforme est orienté sur les dépenses, alors que le vrai problème de la sécurité sociale, ce sont ses recettes : la crise économique, le chômage, la faible évolution des salaires, les exonérations de cotisations non compensées, sont autant de rentrées en moins pour la sécurité sociale.

    Enfin, le plan Juppé dépasse le simple enjeu de la sécurité sociale, il s'inscrit dans la politique de réduction des déficits publics et dans le cadre des critères de convergences imposés par le traité de Maastricht pour la fin de l'année 1997.

    Je crois, d'ailleurs, que cette raison était la principale motivation du gouvernement pour réformer la sécurité sociale : cette réforme n'a pas été faite pour les assurés sociaux, elle avait pour but de rassurer les marchés financiers

    (résumé d'auteur).

    Mots-clés Pascal : Déficit, Assurance maladie, Politique sanitaire, Contrôle, Dépense, Santé

    Mots-clés Pascal anglais : Deficiency, Health insurance, Health policy, Check, Expenditure, Health

    Notice produite par :
    DRASS51 - Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales de Champagne-Ardenne

    Cote : 5846

    Code Inist : 002B30A07B. Création : 21/05/1997.