logo BDSP

Base documentaire


  1. Les défaillances de la mémoire humaine. Aspects cognitifs des enquêtes rétrospectives.

    Ouvrage - En français

    Dans quelle mesure les erreurs de mémoire peuvent-elles altérer la validité des informations collectées dans les enquêtes ?

    Question cruciale, alors que les enquêtes « rétrospectives » fouillent de plus en plus loin dans le passé des personnes interrogées et s'attachent à obtenir des informations de plus en plus précises.

    Pour déjouer les pièges de la mémoire, les auteurs de questionnaires savent bien qu'il faut dépenser des trésors d'imagination dans la rédaction des questions, leur succession, leur présentation, qu'il ne faut pas hésiter à s'intéresser à plusieurs reprises au même événement, vu sous des angles différents, qu'il faut multiplier les contrôles, les vérifications afin de déceler les éventuelles incohérences.

    Si le problème est bien connu des spécialistes en sciences sociales, il manquait toutefois une étude systématique des erreurs de mémoire dans l'observation par questionnaire, qui permette non seulement d'apprécier l'ampleur des déformations subies par un événement entre son occurence et sa résurgence, mais aussi de mettre à jour les forces à l'oeuvre dans cette altération du souvenir.

    Cet ouvrage vient combler cette lacune.

    Mots-clés Pascal : Mémoire, Questionnaire, Sociologie, Enquête, Rétrospective, Méthodologie, Définition

    Mots-clés Pascal anglais : Memory, Questionnaire, Sociology, Survey, Retrospective, Methodology, Definition

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 12260

    Code Inist : 002B30A11. Création : 21/05/1997.