logo BDSP

Base documentaire


  1. Audit sur les habitudes d'administration des préparations parentérales dans différents services de 3 hopitaux.

    Article, Communication - En français

    Traduction en anglais : Audit of the habits of injectable drugs handling in different services of 3 hospitals.

    Hopipharm 1996 : Congrès National des Pharmaciens des Hôpitaux. Deauville FRA, 1996/05/29.

    Différents critères guident l'infirmière quant aux modalités d'administration des médicaments injectables (prescription médicale, informations médicopharmaceutiques, connaissances acquises lors de la formation, état du patient).

    Ces différents critères doivent conditionner les pratiques d'injection de l'infirmière (mode de préparation, type de système d'administration, gestion dans le temps des injections multiples, modalités d'administration).

    Entre les données reçues par l'infirmière et les applications pratiques, il existe un facteur de subjectivité pouvant être responsable de variabilité.

    Un audit de l'ensemble de ces pratiques infirmières a ainsi été effectué grâce à une enquête appuyée par un questionnaire permettant un recueil simple des informations, auprès de 64 infirmières, dans les services de Cardiologie, Gastro-Entérologie et Pneumologie des centres hospitaliers de Dunkerque, Lens, Valenciennes.

    La confrontation des questionnaires a permis de mettre en évidence de nombreuses disparités à tous les niveaux : - les conditions de préparation, les mesures de prévention des infections sur cathéter et les modalités d'injection (rythme, vitesse, type) diffèrent souvent des recommandations transmises. (...)

    Mots-clés Pascal : Forme parentérale, Hôpital, Personnel sanitaire, France, Europe, Infirmier, Pratique professionnelle, Audit, Variabilité, Préparation, Injection

    Mots-clés Pascal anglais : Parenteral form, Hospital, Health staff, France, Europe, Nurse, Professional practice, Audit, Variability, Preparation, Injection

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0502882

    Code Inist : 002B30A05. Création : 10/04/1997.