logo BDSP

Base documentaire


  1. Sujets âgés, habitudes de sommeil et consommation de psychotropes dans la population française.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Aging, sleep habits and psychotropic drug consumption in a general French population.

    Lors d'une étude épidémiologique menée par téléphone auprès d'un échantillon représentatif de 5622 sujets de la population générale française non institutionnalisée, les habitudes de sommeil, les différents diagnostics de troubles du sommeil, d'affections psychiatriques, de pathologies organiques et la consommation de psychotropes des sujets âgés ont été explorés au moyen d'un système expert.

    Une heure de coucher plus précoce, une augmentation de la latence d'endormissement, une augmentation du temps passé au lit avec une réduction de la durée du sommeil nocturne, un plus grand nombre d'éveils nocturnes et de siestes ont été plus fréquemment rapportés par les sujets de 65 ans et plus.

    Parmi les sujets de 75 ans et plus, 40,3% se plaignent de la quantité ou de la qualité de leur sommeil ou prennent une molécule pour le favoriser.

    Cependant, 52,4% d'entre eux ne remplissent pas tous les critères nécessaires aux diagnostics DSM IV de troubles du sommeil ou d'affection psychiatrique : un diagnostic d'insomnie est porté dans seulement 14% des cas (le plus souvent une insomnie primaire : 6,7%) et un diagnostic psychiatrique dans 33,4% des cas (le plus souvent un trouble anxieux : 28,2%). Cependant, l'échantillon ne représente que les sujets âgés non institutionnalisés et capables de participer à l'étude. (...)

    Mots-clés Pascal : Trouble sommeil, Trouble psychiatrique, Epidémiologie, Consommation, Psychotrope, Traitement, Chimiothérapie, Age, Sénescence, Insomnie, Homme, Système nerveux pathologie, Trouble neurologique, Santé physique

    Mots-clés Pascal anglais : Sleep disorder, Mental disorder, Epidemiology, Consumption, Psychotropic, Treatment, Chemotherapy, Age, Senescence, Insomnia, Human, Nervous system diseases, Neurological disorder

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0502449

    Code Inist : 002B18E. Création : 10/04/1997.