logo BDSP

Base documentaire


  1. L'éducation au traitement neuroleptique peut-elle réduire les coûts ? Une évaluation pilote.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Does training patients in antipsychotic medication management reduce costs ? A pilote evaluation.

    Les coûts occasionnés par les patients psychiatriques chroniques sont extrêmement élevés.

    En ce qui concerne les coûts directs (frais hospitaliers, consultations, traitement médicamenteux), ils sont estimés entre 120 000 et 160 000 FF par an.

    Les coûts indirects (manque à gagner, rentes, etc.) ont été évalués comme étant au moins 3 fois supérieurs aux coûts directs.

    Les coûts trimestriels, facturés aux assurances, des 14 premiers patients qui ont suivi le programme d'éducation au traitement neuroleptique ont été calculés rétrospectivement sur la base du nombre de consultations, des séjours hospitaliers et des traitements en hôpital de jour durant l'année qui précède et celle qui suit le début du programme d'éducation.

    L'intervention dure 3 mois à raison de 2 séances hebdomadaires de 1 h 30.

    Elle vise les objectifs suivants :

    1) Obtenir des informations au sujet des neuroleptiques ; 2) Prendre correctement son traitement et en évaluer les effets ; 3) Reconnaître les effets secondaires et y faire face ; et 4) Négocier les problèmes liés au traitement avec les professionnels de la santé.

    La courbe des coûts trimestriels moyens baisse avec l'application du programme et cette réduction se maintient et se poursuit 9 mois après la fin de l'intervention.

    Le petit nombre de patients et l'absence de groupe contrôle ne permettent pas de tirer des conclusions sur ces résultats. (...)

    Mots-clés Pascal : Analyse coût, Education sanitaire, Neuroleptique, Chimiothérapie, Traitement, Psychotrope, Schizophrénie, Psychose, Homme, Entraînement aptitude sociale

    Mots-clés Pascal anglais : Cost analysis, Health education, Neuroleptic, Chemotherapy, Treatment, Psychotropic, Schizophrenia, Psychosis, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0502448

    Code Inist : 002B02B03. Création : 10/04/1997.