logo BDSP

Base documentaire


  1. Evaluation du coût direct théorique d'un passage en salle de surveillance postinterventionnelle.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Assessment of the direct theoretical cost of a stay in a recovery room.

    Objectif 

    Evaluer le coût direct théorique d'un passage en salle de surveillance postinterventionnelle (SSPI).

    Type d'étude : Etude en coût standard, menée à partir de textes réglementaires, des recommandations de la SFAR et d'un travail d'enquête auprès d'hospitaliers et de fournisseurs.

    Validation des résultats par un groupe d'anesthésistes.

    Salles étudiées : SSPI fonctionnant dans des conditions réglementaires, garantissant une sécurité optimale pour les patients et capables d'accueillir des malades chirurgicaux.

    Méthode 

    Evaluation de trois éléments de coût : équipement (amortissement, entretien), personnel et dépenses variables (médicaments, matériel à usage unique).

    Estimation du niveau de consommation de ressources requis annuellement pour trois types de salles (SSPI de quatre lits ouvertes 10 heures/j et uniquement les jours ouvrables, SSPI de huit lits ouvertes en permanence et fonctionnant avec deux lits la nuit, les jours fériés et le week-end, SSPI de 12 lits ouvertes en permanence et fonctionnant avec quatre lits la nuit, les jours fériés et le week-end).

    Résultats 

    Dépenses fixes (matériel, personnel) : 1 134 938 F par an pour une salle de quatre lits, 3 820 339 F pour une salle de huit lits et 6 481 792 F pour une salle de 12 lits.

    Dépenses variables : 75,43 F par passage. (...)

    Mots-clés Pascal : Service hospitalier, France, Europe, Economie santé, Coût, Salle réveil, Postopératoire, Hôpital, Homme, Chirurgie

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital ward, France, Europe, Health economy, Costs, Recovery room, Postoperative, Hospital, Human, Surgery

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0501112

    Code Inist : 002B30A04B. Création : 10/04/1997.