logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Fractures of the scapula.

    Article - En anglais

    Fulltext.

    Les auteurs présentent une étude des patients admis au service d'orthopédie de l'hôpital universitaire Frederiksberg pendant une période de dix ans avec le diagnostic de fracture de l'omoplate, soit un total de 18 blessés.

    Les dossiers et les radiographies furent étudiés rétrospectivement.

    Les constatations confirment les données de la littérature notamment la très grande fréquence (88% dans cette étude) de traumatismes à très forte énergie comme cause des fractures de l'omoplate.

    Dans 88% des cas la fracture de l'omoplate était associée à d'autres lésions, les fractures de l'humérus et des côtes, du même côté étaient les plus fréquentes (44% des cas).

    Tous les malades furent traités non-chirurgicalement avec un résultat satisfaisant pour l'omoplate et la ceinture scapulaire.

    Mots-clés Pascal : Fracture, Omoplate, Homme, Diagnostic, Traitement, Pronostic, Epidémiologie, Danemark, Europe, Association, Os, Ceinture thoracique, Traumatisme, Système ostéoarticulaire pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Fracture, Scapula, Human, Diagnosis, Treatment, Prognosis, Epidemiology, Denmark, Europe, Association, Bone, Thoracic girdle, Trauma, Diseases of the osteoarticular system

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0483202

    Code Inist : 002B16H. Création : 10/04/1997.