logo BDSP

Base documentaire


  1. Les réactions allergiques aux vaccinations.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Allergic reaction to vaccines.

    Toute réaction évocatrice d'une réaction allergique à un vaccin impose d'effectuer un bilan allergologique portant sur les divers constituants du vaccin.

    Pour les réactions immédiates/accélérées, on dispose de tests cutanés à lecture immédiate pour les anatoxines diphtérique et tétanique, les vaccins cultivés sur oeuf, le formaldéhyde et la gélatine.

    La valeur diagnostique de ces tests est bonne pour les vaccins cultivés sur oeuf, le formaldéhyde et la gélatine, mais elle est controversée pour les anatoxines ; toutefois, selon certains auteurs, des tests cutanés franchement positifs seraient un bon témoin d'allergie à l'anatoxine tétanique.

    Des RAST sont disponibles pour les anatoxines tétanique et diphtérique, et pour le formaldéhyde ; là encore, la valeur diagnostique des RAST aux anatoxines est controversée, mais, selon certains auteurs, des RAST de classe élevée seraient un bon témoin d'allergie à l'anatoxine tétanique.

    Il n'existe pas de RAST pour la bêta-propionolactone des vaccins anti-rabiques, mais il est (en théorie) possible de doser les IgE sériques spécifiques de ce contaminant par immunofluorescence.

    Pour les réactions évocatrices d'une hypersensibilité semi-retardée (maladie sérique, réactions locales importantes à type de phénomène d'Arthus, vascularites, etc.), les tests cutanés à lecture semi-retardée aux anatoxines n'ont que peu de valeur diagnostique. (...)

    Mots-clés Pascal : Vaccination, Complication, Allergie, Etiologie, Pathogénie, Diagnostic, Traitement, Epidémiologie, Homme, Immunopathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Vaccination, Complication, Allergy, Etiology, Pathogenesis, Diagnosis, Treatment, Epidemiology, Human, Immunopathology

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0481996

    Code Inist : 002B06C01. Création : 10/04/1997.