logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Troubles musculosquelettiques du poignet et facteurs de risque professionnels.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Wrist disorders and occupational risk factors.

    Les prévalences de troubles musculosquelettiques du poignet (T.M.S.) ont été déterminées à gauche et à droite à 9 postes de travail pour un effectif total de 335 travailleurs.

    D'autre part, on a procédé à des mesurages des angulations moyennes relatives en déviation radio-cubitale et en flexion-extension, des forces moyennes par l'intermédiaire des activités moyennes relatives des muscles fléchisseurs des doigts, de la répétitivité en mouvement ou en force, et enfin des vitesses moyennes de mouvements dans les deux plans.

    Prévalences et facteurs de contrainte ont été mis en relation par corrélation linéaire multiple en tenant compte des facteurs confondants tels que l'âge, le poids, la taille et l'ancienneté.

    Il ressort de ces analyses que l'ensemble des facteurs de contrainte sont très hautement corrélés et que le paramètre le plus associé aux prévalences de T.M.S. est l'activité moyenne relative des muscles fléchisseurs, soit la force.

    Une diminution de la force paraît directement associée à une réduction de la répétitivité et des vitesses de mouvement et à une réduction des prévalences de T.M.S.

    Mots-clés Pascal : Exposition professionnelle, Facteur risque, Poignet, Système ostéoarticulaire pathologie, Homme, Prévalence, Médecine travail, Activité professionnelle, Membre supérieur, Facteur contrainte

    Mots-clés Pascal anglais : Occupational exposure, Risk factor, Wrist, Diseases of the osteoarticular system, Human, Prevalence, Occupational medicine, Professional activity, Upper limb

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0479711

    Code Inist : 002B16H. Création : 10/04/1997.