logo BDSP

Base documentaire


  1. Enquête sur les horaires et la charge de travail des médecins dans un établissement de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Survey on work schedules of hospital physcians : consequences on health status and personal life.

    Une enquête concernant les conditions de travail, les horaires de travail, les répercussions sur le sommeil, la santé et la vie personnelle a été réalisée par autoquestionnaire auprès des 422 médecins de l'hôpital Antoine-Béclère au cours du mois de septembre 1994 ; le taux de réponse est de 60%. Le temps de travail moyen des médecins toutes catégories confondues est de 60 heures par semaine ; les médecins hospitaliers plein temps (internes, chefs de clinique-assistants, praticiens hospitaliers, professeurs d'Université-praticiens hospitaliers) ont un temps de travail de 65 heures (le temps de travail des attachés est probablement sous-estimé). 52% des médecins prennent des gardes à raison de 5 gardes par mois environ.

    Les gardes ne sont le plus souvent pas récupérées et le poste de travail occupé le lendemain est généralement le poste habituel ; 90% des médecins souhaitent récupérer, et plus de la moitié souhaitent choisir le jour de récupération.

    Les répercussions sur la santé sont évoquées par un tiers des médecins, les répercussions sur la vie familiale et personnelle sont soulignées par les deux tiers d'entre eux.

    Mots-clés Pascal : Médecin, Hôpital, Personnel sanitaire, France, Europe, Charge travail, Horaire travail, Santé, Sommeil, Vie privée, Epidémiologie, Enquête, Questionnaire, Travail nocturne, Assistance publique hopitaux paris, Heure supplémentaire

    Mots-clés Pascal anglais : Physician, Hospital, Health staff, France, Europe, Workload, Working time table, Health, Sleep, Private life, Epidemiology, Inquiry, Questionnaire, Night work

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0478914

    Code Inist : 002B30A05. Création : 10/04/1997.