logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Assessment of medication management skills in older outpatients.

    Article - En anglais

    OBJECTIF 

    Identifier les facteurs de risque associés à l'inobservance du régime médicamenteux chez les personnes âgées demeurant à domicile.

    DEVIS EXPERIMENTAL : Etude transversale.

    LIEU DE L'ETUDE : Clinique d'évaluation gériatrique ambulatoire associée à un milieu hospitalier universitaire.

    PARTICIPANTS 

    Cinquante-neuf patients âgés de 62 à 102 ans demeurant a domicile.

    MESURES DE L'EFFET 

    Des patients ont été évalués pour leur capacité d'effectuer des tâches associées à la prise de médicaments.

    Ces tâches étaient les suivantes : la lecture des étiquette ; l'interprétation des étiquettes, l'ouverture des contenants sécuritaires, le retrait des comprimés des contenants, et la distinction des couleurs des différents comprimés.

    L'Examen Mini-Mental et l'Index de Katz des activités joumalières ont été évalués durant la visite à la clinique externe.

    RESULTATS 

    La fonction cognitive (Examen Mini-Mental<24) et la dépendance physique (Index de Katz =1) sont des facteurs de risque important dans la capacité d'effectuer des tâches associées à la prise des médicaments.

    De plus, la fonction cognitive et la dépendance physique sont des facteurs de risque indépendant pouvant prédire un pauvre résultat dans la gestion du régime médicamenteux.

    L'âge, le sexe, l'éducation, et le nombre de prescriptions ne sont pas des déterminants associés à la capacité de gérer la prise des médicaments. (...)

    Mots-clés Pascal : Observance médicamenteuse, Gériatrie, Rétrospective, Médicament, Vieillard, Homme, Trouble cognition, Aptitude, Facteur risque, Evaluation, Communauté

    Mots-clés Pascal anglais : Drug compliance, Geriatrics, Retrospective, Drug, Elderly, Human, Cognitive disorder, Ability, Risk factor, Evaluation, Community

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0477924

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 10/04/1997.