logo BDSP

Base documentaire


  1. Evaluation de la qualité de la prestation pharmaceutique dans les essais cliniques.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Quality assessement of pharmaceutical intervention in handling and dispensing investigational drugs.

    Le travail présenté est une évaluation, par la pharmacie, de la qualité de la prestation pharmaceutique dans le cadre de la gestion et de la dispensation du médicament des essais cliniques.

    Méthodologiquement, cette auto-évaluation est basée sur deux types de travaux, réalisés à distance à l'hôpital neuro-cardiologique de Lyon (France), et ayant donné lieu à un bilan rétrospectif des écarts aux procédures, anomalies ou erreurs générés par la pharmacie dans le cadre de son propre exercice, et enregistrés en temps réel.

    Les résultats montrent que, en dépit de sa rigueur et de sa codification, l'organisation mise en place n'est pas à l'abri de dérives.

    Il est observé, effectivement, un certain nombre de dysfonctionnements dont l'origine est analysée.

    Certes, leur gravité est variable et la relativisation des résultats, en particulier par rapport au volume global d'activité et au nombre d'opérations réalisées sans problème, montre que le taux d'erreur est relativement faible (0,12% pour le taux d'erreur de dispensation, par exemple).

    Néanmoins, compte tenu de l'exigence de qualité « zéro défaut » dans le domaine de l'essai clinique, les insuffisances observées ne peuvent être considérées comme négligeables.

    Elles doivent inviter à une remise en cause permanente des choix organisationnels de la pharmacie.

    Mots-clés Pascal : Pharmacien, Essai clinique, Médicament, Activité professionnelle, Erreur humaine, Assurance qualité, Hôpital, pharmacie

    Mots-clés Pascal anglais : Chemist, Clinical trial, Drug, Professional activity, Human error, Quality assurance, Hospital

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0477838

    Code Inist : 002B30A05. Création : 10/04/1997.