logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Hypnotic drug use in Spain : A cross-sectional study based on a network of community pharmacies.

    Article - En anglais

    OBJECTIF 

    Etudier comment les hypnotiques sont utilisés en Espagne.

    Les objectifs spécifiques principaux sont 

    (1) de qualifier les utilisateurs selon des données démographiques simples (le sexe, l'âge) et selon certaines variables cliniques (le type d'insomnie, le type de médecin prescripteur) ; (2) d'estimer la proportion d'utilisateurs à long terme (plus de 3 mois) ; (3) de déterminer la fréquence des différents horaires d'administration ; (4) de déterminer si la durée d'action de l'hypnotique prescrit est en corrélation avec le type d'insomnie ou l'âge du patient ; (5) de comparer la dose utilisée par les personnes âgées à celle utilisée par les adultes.

    DEVIS EXPERIMENTAL : Une étude transversale réalisée à partir des pharmacies.

    LIEU DE L'ETUDE : Un réseau de 318 pharmacies communautaires réparties à travers l'Espagne.

    SUJETS : Cinq mille trois cent vingt quatre personnes requérant un des médicaments concernés et ayant accepté de participer à l'étude ; elles devaient également prendre le médicament pour cause d'insomnie.

    MESURES DE L'EFFET 

    Classification de l'utilisation des hypnotiques selon l'âge, le sexe, le type d'insomnie, le type de médecin, l'hypnotique utilisé, la dose quotidienne, l'horaire d'administration, et la durée du traitement.

    RESULTATS 

    Les femmes (67%) et les personnes âgées (58%) sont les sous-groupes les plus représentatifs de l'échantillon. (...)

    Mots-clés Pascal : Hypnotique, Consommation, Utilisation, Homme, Etude transversale, Psychotrope, Pharmacien, Espagne, Europe, Pharmacie officine

    Mots-clés Pascal anglais : Hypnotic, Consumption, Use, Human, Cross sectional study, Psychotropic, Chemist, Spain, Europe, Community pharmacy

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0476837

    Code Inist : 002B02B07. Création : 10/04/1997.