THE ANNALS OF PHARMACOTHERAPY, vol. 30, n° 10, 1996, pages 1185-1191, 13 réf., ISSN 1060-0280, USA
MULLAN (K.) *, ALLEN (W.L.) *, BRUSHWOOD (D.B.)
Décrire la structure juridique des droits des pharmaciens à distribuer des médicaments servant à provoquer la mort.
SITUATION : Les pharmaciens ne sont pas tous d'accord avec la pratique appelée « mort assistée à l'aide de médicaments. » Cette pratique consiste à administrer des médicaments qui provoqueront la mort à des patients en phase terminale qui désirent mettre fin à leurs jours.
Les pharmaciens qui s'opposent à cette pratique, alléguant leur conscience, peuvent se retrouver en conflit avec leur employer.
A l'inverse, les pharmaciens qui supportent cette pratique, mais qui ont un employeur qui s'y oppose, peuvent se retrouver dans une situation similaire.
Les lois actuelles et les principes guidant l'éthique professionnelle n'adressent pas adéquatement la résolution de ces conflits.
Nous proposons un système à l'intérieur duquel, la profession pourra permettre de s'objecter à cette pratique sans sacrifier la qualité des soins au patient.
Au coeur de notre proposition réside le devoir de l'employeur de permettre à l'employé d'avoir des croyances qui diffèrent des siennes, et à l'inverse, le devoir de l'employé de respecter les responsabilités de l'employeur à foumir des produits et services à ceux qui lui en font la demande. (...)
Mots-clés BDSP : Euthanasie, Ethique, Pharmacien, Médicament, Rôle du professionnel, Etats Unis, Amérique
Mots-clés Pascal : Euthanasie, Ethique, Pharmacien, Médicament, Rôle professionnel, Etats Unis, Amérique du Nord, Amérique, Législation, Suicide assisté
Mots-clés Pascal anglais : Euthanasia, Ethics, Chemist, Drug, Occupational role, United States, North America, America, Legislation, Assisted suicide
Notice produite par :
Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique
Cote : 96-0476738
Code Inist : 002B30A09. Création : 10/04/1997.