logo BDSP

Base documentaire


  1. Conscientious objection to assisted death : Can pharmacy address this in a systematic fashion ?

    Article - En anglais

    OBJECTIF 

    Décrire la structure juridique des droits des pharmaciens à distribuer des médicaments servant à provoquer la mort.

    SITUATION : Les pharmaciens ne sont pas tous d'accord avec la pratique appelée « mort assistée à l'aide de médicaments. » Cette pratique consiste à administrer des médicaments qui provoqueront la mort à des patients en phase terminale qui désirent mettre fin à leurs jours.

    Les pharmaciens qui s'opposent à cette pratique, alléguant leur conscience, peuvent se retrouver en conflit avec leur employer.

    A l'inverse, les pharmaciens qui supportent cette pratique, mais qui ont un employeur qui s'y oppose, peuvent se retrouver dans une situation similaire.

    Les lois actuelles et les principes guidant l'éthique professionnelle n'adressent pas adéquatement la résolution de ces conflits.

    DISCUSSION 

    Nous proposons un système à l'intérieur duquel, la profession pourra permettre de s'objecter à cette pratique sans sacrifier la qualité des soins au patient.

    Au coeur de notre proposition réside le devoir de l'employeur de permettre à l'employé d'avoir des croyances qui diffèrent des siennes, et à l'inverse, le devoir de l'employé de respecter les responsabilités de l'employeur à foumir des produits et services à ceux qui lui en font la demande. (...)

    Mots-clés Pascal : Euthanasie, Ethique, Pharmacien, Médicament, Rôle professionnel, Etats Unis, Amérique du Nord, Amérique, Législation, Suicide assisté

    Mots-clés Pascal anglais : Euthanasia, Ethics, Chemist, Drug, Occupational role, United States, North America, America, Legislation, Assisted suicide

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0476738

    Code Inist : 002B30A09. Création : 10/04/1997.