logo BDSP

Base documentaire


  1. Aspects cliniques des troubles et des syndromes obsessionnels-compulsifs : Résultats de la phase 2 d'une large enquête française.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Clinical aspects of obsessive-compulsive disorder and syndromes : Data from phase 2 of a large french clinical sample.

    L'enquête DRT-TOC (ou Dépistage-Reconnaissance-Traitement des Troubles Obsessionnels-Compulsifs) a été mise en place en France en 1994.

    Il s'agit d'une large enquête épidémio-clinique.

    Cette enquête a permis de recruter 731 patients présentant un syndrome obsessionnel-compulsif (SOC ou formes sub-cliniques) ou un TOC (selon les critères du DSM III-R).

    La phase 2 de l'enquête a porté sur les aspects cliniques détaillés des TOC et SOC dépistés dans la phase 1 (n=646 dossiers).

    Les résultats ont confirmé plusieurs données de la littérature récente, notamment en ce qui concerne la typologie diagnostique proposée par la CIM 10, les regroupements symptomatiques (conformes avec ceux d'une étude récente de l'université de Boston), la comorbidité élevée (avec les troubles anxieux et dépressifs et avec les troubles apparentés aux obsessions-compulsions), l'impact des variables cliniques (tels l'évitement, la lenteur, la pauvreté d'insight, les traits de personnalité schizotypique...) sur la sévérité clinique globale du tableau obsessionnel et les taux élevés de morbidité psychiatrique intrafamiliale.

    Les résultats de l'enquête DRT-TOC seront comparés à ceux de la littérature classique et récente consacrée aux aspects cliniques des TOC et des SOC.

    En général, les résultats de la phase 2 de l'enquête DRT-TOC réhabilitent l'importance de l'approche clinique fondée sur les analyses fines tant du contenu que de la structure des syndromes obsessionnels-compulsifs.

    Mots-clés Pascal : Obsession compulsion, Trouble anxieux, Epidémiologie, France, Europe, Prévalence, Typologie, Symptomatologie, Association morbide, Homme, Forme clinique, Age apparition

    Mots-clés Pascal anglais : Obsessive compulsive disorder, Anxiety disorder, Epidemiology, France, Europe, Prevalence, Typology, Symptomatology, Concomitant disease, Human, Clinical form, Age of onset

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0474188

    Code Inist : 002B18C08B. Création : 10/04/1997.