logo BDSP

Base documentaire


  1. La transfusion à domicile ? Une alternative à l'hôpital de jour.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Home blood therapy, an alternative to day clinic ?

    Pour répondre aux besoins transfusionnels des services d'Hospitalisation à Domicile (HAD), une structure a été créée en 1991 dans le Service d'Hémobiologie-Transfusion de l'hôpital Beaujon.

    Le but de cette structure a été d'éviter des déplacements pénibles aux patients qui recevaient pour la plupart des soins palliatifs.

    Ceci a imposé une organisation rigoureuse entre médecin prescripteur, hémobiologiste et personnels de soin.

    Des critères d'exclusion ont été respectés (éloignement géographique, état clinique décompensé, absence de coopération famille/malade).

    Durant les quatre années d'activité, 1 662 séances transfusionnelles ont été réalisées chez 757 patients dont 80% étaient porteurs d'affections hématologiques, 10% de tumeurs solides et 10% de patients atteints de SIDA. 5 548 produits sanguins labiles ont été transfusés (2104 concentrés globulaires, 3 152 concentrés de plaquettes standards et 292 concentrés de plaquettes d'aphérèse).

    Il a été observé 31 incidents bénins, soit une prévalence de 0,56%. La médiocre codification des actes a freiné le développement de cette activité.

    Une centralisation des demandes avec coordination des hémobiologistes au sein de la région parisienne devrait permettre de répondre en toute sécurité aux nombreuses demandes.

    Mots-clés Pascal : Hospitalisation, A domicile, Transfusion, Organisation, France, Europe, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Hospitalization, At home, Transfusion, Organization, France, Europe, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0473519

    Code Inist : 002B27D01. Création : 10/04/1997.