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Base documentaire


  1. Conseils téléphoniques donnés aux urgences pour un cas pédiatrique simulé.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Pediatric telephone advice to a mock scenario in the emergency department.

    Tous les services d'urgences reçoivent quotidiennement des appels demandant un conseil téléphonique pour un enfant malade.

    Le but de cette étude a été d'évaluer la qualité de l'anamnèse et du conseil donné à une mère demandant un avis médical aux urgences d'un hôpital pour son enfant ayant un tableau clinique compatible avec une septicémie, cas simulé à l'insu de l'interlocuteur hospitalier.

    Matériel et méthodes

    - Cent services d'urgences, 50 situés dans des hôpitaux possédant un service de pédiatrie de plus de 20 lits et 50 dans des hôpitaux sans service de pédiatrie, ont été contactés par téléphone par une collaboratrice prétendant être la mère d'une enfant fébrile de 4 mois.

    Elle a demandé à parler à un médecin en disant « mon enfant a de la fièvre et je ne sais pas ce que je dois faire » ; des renseignements supplémentaires n'ont été donnés que sur demande de l'interlocuteur hospitalier.

    Résultats

    - Sur les 100 hôpitaux, 94 ont donné un conseil.

    Celui-ci a été donné par les médecins dans 65% des cas, les infirmières dans 24,5% des cas, les aides-soignantes dans 9,5% des cas et les secrétaires-accueil dans 1% des cas.

    Dans les hôpitaux sans service de pédiatrie, les médecins ont répondu dans 76,5% des cas, alors que dans les hôpitaux disposant d'un service de pédiatrie, ils ne l'ont fait que dans 53% des cas.

    Le nombre moyen des questions posées, tous interlocuteurs confondus, a été de 3,1. L'âge de l'enfant n'a été demandé que dans 87,2% des cas. (...)

    Mots-clés Pascal : Appel téléphonique, Parent, Service hospitalier, Pédiatrie, Urgence, Evaluation performance, Enfant, Homme, Réponse, Qualité, Simulation, Entretien, Conseil

    Mots-clés Pascal anglais : Telephone call, Parent, Hospital ward, Pediatrics, Emergency, Performance evaluation, Child, Human, Response, Quality, Simulation, Interview, Council

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0468486

    Code Inist : 002B27B14C. Création : 10/04/1997.