logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Prise en charge intégrée des pré-adolescentes et des jeunes adolescentes anorexiques.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Integrated intervention with female prepuberal and puberal anorexics.

    Ce texte décrit notre modèle de prise en charge hospitalière des pré-adolescentes et jeunes adolescentes anorexiques basé sur une collaboration interdisciplinaire et multidisciplinaire entre pédopsychiatres de liaison et pédiatres.

    L'hospitalisation de l'anorexique se déroule en général dans un contexte de crise somatique, psychologique individuelle et/ou familiale.

    Pour faire face à ce contexte de crise, le système soignant constitué par les médecins et les infirmières, adopte des attitudes d'acceptation, de cohésion et de stabilité autour d'un contrat thérapeutique négocié avec le système familial.

    L'approche familiale est le pivot de notre modèle de prise en charge, tout en tenant compte des aspects somatiques et psychologiques individuels de l'anorexique.

    Mots-clés Pascal : Anorexie mentale, Trouble comportement alimentaire, Psychiatrie liaison, Hospitalisation, Traitement, Equipe travail, Interdisciplinaire, Multidisciplinaire, Pédiatrie, Médecin, Psychiatre, Pédopsychiatrie, Personnel sanitaire, Psychothérapie familiale, Milieu familial, Femelle, Préadolescent, Homme, Adolescent, Environnement social, Contrat thérapeutique, Psychothérapie individuelle, Psychothérapie de soutien

    Mots-clés Pascal anglais : Anorexia nervosa, Eating disorder, Liaison psychiatry, Hospitalization, Treatment, Work team, Interdisciplinary field, Multidisciplinary, Pediatrics, Physician, Psychiatrist, Child psychiatry, Health staff, Family psychotherapy, Family environment, Female, Preadolescent, Human, Adolescent, Social environment, Therapeutic contract, Individual psychotherapy, Support psychotherapy

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0465636

    Code Inist : 002B18I05E. Création : 10/04/1997.