logo BDSP

Base documentaire


  1. La pédopsychiatrie de liaison et l'institution suffisamment bonne.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Liaison child psychiatry and efficient enough institution.

    Nous envisageons les enjeux institutionnels liés aux interventions pédopsychiatriques et psychologiques mises en oeuvre pour les enfants hospitalisés dans les unités pédiatriques hospitalières ainsi que pour leurs parents.

    Les aspects de financement, de partage de territoires et de responsabilités entre pédiatres et pédopsychiatres, de compatibilité des philosophies de travail des deux spécialités, sont développés.

    Deux modèles sont discutés : la création d'un secteur de pédopsychiatrie au sein du service de pédiatrie, et le développement de la pédopsychiatrie de liaison à partir d'un service de psychiatrie ou de pédopsychiatrie.

    D'une manière générale, il nous semble qu'un cadre de travail satisfaisant du point de vue de la qualité des soins implique un effort de définition d'un projet institutionnel précisant clairement les objectifs et les moyens des activités pédopsychiatriques en pédiatrie.

    Mots-clés Pascal : Pédopsychiatrie, Psychiatrie liaison, Institution, Hôpital, Financement, Organisation santé, Enfant, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Child psychiatry, Liaison psychiatry, Institution, Hospital, Financing, Public health organization, Child, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0465633

    Code Inist : 002B18H05B. Création : 10/04/1997.