logo BDSP

Base documentaire


  1. Une approche épidémiologique de la prévention de l'insuffisance rénale.

    Article - En français

    Traduction en anglais : An epidemiological approach of the prevention of chronic renal failure.

    La prévention primaire et secondaire des maladies est un objectif principal de la médecine.

    Maladie coûteuse pour la société, l'insuffisance rénale terminale (IRCT) peut être prévenue ou retardée chez un grand nombre de malades.

    Pour parvenir à cet objectif, les outils cliniques que sont la recherche d'anomalies du sédiment urinaire et d'une infection urinaire, le dosage de la créatinine plasmatique et de la microalbuminurie, la surveillance de la pression artérielle doivent servir à la mise en oeuvre d'une véritable néphrovigilance.

    Les données d'épidémiologie descriptive montrent que la progression de l'incidence de l'IRCT dans les années à venir pourrait être liée au développement des néphropathies vasculaires, de celles du diabète de type Il ou des néphropathies interstitielles d'origine toxique.

    Certaines études d'épidémiologie analytique suggèrent l'implication de nombreux facteurs environnementaux dans la progression des néphropathies quel que soit leur type.

    Les néphrologues, en collaboration avec les structures de médecine préventive, les médecins généralistes et les autres spécialistes, doivent s'impliquer dans le dépistage et la prise en charge précoce des maladies rénales.

    Mots-clés Pascal : Insuffisance rénale, Microalbuminurie, Créatininémie, Fonction rénale, Pression artérielle, Hémodynamique, France, Europe, Epidémiologie, Prévention, Homme, Albumine, Appareil urinaire pathologie, Rein pathologie, Protéinurie

    Mots-clés Pascal anglais : Renal failure, Microalbuminuria, Creatininemia, Renal function, Arterial pressure, Hemodynamics, France, Europe, Epidemiology, Prevention, Human, Albumin, Urinary system disease, Renal disease, Proteinuria

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0464923

    Code Inist : 002B14A05. Création : 10/04/1997.