logo BDSP

Base documentaire


  1. Lumbagos et lombo-sciatiques récents vus en médecine générale : Caractéristiques et pratiques thérapeutiques.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Acute lumbagos and sciatica in general practice : Characteristics and therapeutic management.

    Une enquête transversale, prospective, auprès du médecin généraliste, avait pour but de connaître le profil des malades présentant un épisode aigü lombaire de type lumbago ou lombo-sciatique, ainsi que la conduite tenue par le praticien lors de la première consultation pour cet épisode (délai moyen : 3,5 jours).

    Au sein de 35 000 observations recueillies, l'analyse a porté sur 600 cas de lumbagos et 600 cas de lombo-sciatiques tirés au sort et représentatifs du lot total.

    Les données générales recoupent celles de l'enquête INSERM de 1975 et celles de pannels situant le nombre de consultations annuelles pour lumbagos et lombo-sciatiques à 3,7 millions.

    On note une légère prédominance masculine ; le rôle possible du tabac n'est pas confirmé ; des circonstances et modalités déclenchantes de l'épisode apparaissent 4 fois sur 5. On constate une demande d'examens radiologiques importante (50% de cas avec radiographies et 16% avec scanner, pour la lombo-sciatique).

    La démarche thérapeutique est assez univoque avec en premier lieu le traitement médicamenteux par la triade AlNS-antalgiques-myorelaxants, associée à un repos strict au lit (49 à 69% des cas) et son corollaire, pour les actifs, de l'arrêt de travail (32 à 44%) d'une durée de 7 à 10 jours.

    Le recours au spécialiste est très faible (2 à 5% des cas).

    Peu de différences entre les deux pathologies sont apparues au cours de cette enquête qui est le reflet de la pratique du médecin généraliste en 1992.

    Mots-clés Pascal : Lombalgie, Aigu, Névralgie sciatique, Homme, Diagnostic, Traitement, Evaluation, Pratique professionnelle, Médecin généraliste, France, Europe, Epidémiologie, Douleur, Rachis lombaire, Système ostéoarticulaire pathologie, Rachis pathologie, Rachialgie, Système nerveux pathologie, Nerf périphérique pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Low back pain, Acute, Sciatica, Human, Diagnosis, Treatment, Evaluation, Professional practice, General practitioner, France, Europe, Epidemiology, Pain, Lumbar spine, Diseases of the osteoarticular system, Spine disease, Rachialgia, Nervous system diseases, Peripheral nerve disease

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0463729

    Code Inist : 002B15F. Création : 10/04/1997.