logo BDSP

Base documentaire


  1. Les accidents de parapente en 1993 : Analyse des dossiers adressés à la Fédération Française de Vol Libre et propositions en vue de la prévention des traumatismes rachidiens.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Deltaplane accidents in 1993 : Analysis of files addressed to the French Federation and propositions for preventing spinal trauma.

    Dans cette étude, nous nous proposons de faire l'analyse de l'accidentologie du parapente en 1993, sur le territoire français, à l'aide des 373 dossiers d'accidents corporels recueillis par la Fédération Française de Vol Libre.

    Nous analysons le type des lésions et leur localisation anatomique selon leur degré de gravité.

    Nous examinons les circonstances causales en fonction de la phase de vol (décollage, vol et atterrissage) et du niveau des pilotes.

    La grande fréquence des traumatismes de la colonne vertébrale (22 à 37% des accidentés selon les études rapportées), nous invite à étudier les mécanismes lésionnels en cause dans cette pathologie et à imaginer un banc d'essai pour la conception de matériels de prévention passive par des dispositifs d'amortissement « efficaces ».

    Mots-clés Pascal : Traumatisme, Rachis, Homme, Accident corporel, Sportif, Parachutisme, Prévention, Biomécanique, Pathogénie, Epidémiologie, France, Europe, Rachis pathologie, Système ostéoarticulaire pathologie, Vol libre, Parapente

    Mots-clés Pascal anglais : Trauma, Spine, Human, Personal injury, Athlete, Parachuting, Prevention, Biomechanics, Pathogenesis, Epidemiology, France, Europe, Spine disease, Diseases of the osteoarticular system, Parasailing

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0463721

    Code Inist : 002B16H. Création : 10/04/1997.