logo BDSP

Base documentaire


  1. Brûlures oculaires par bases au CHU de Fort-de-France : A propos de 6 cas.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Ocular alkali burn in the CHU of Fort-de-France (French West Indies). About 6 cases.

    Introduction

    Les auteurs présentent les résultats d'une étude préliminaire sur les brûlures oculaires par base en Martinique.

    Patients et méthodes

    Les observations ont été recueillies dans le Service d'Olphtalmologie du CHU de Fort-de-France, sur une durée de 14 mois.

    Le caractère basique du produit à l'origine de la brûlure est affirmé sur la dénomination du produit par le patient puis mesure du pH de ce produit.

    Résultats

    Nous avons retenu 6 observations.

    Quatre patients, jeunes (moyenne d'age 33 ans), présentent une brûlure oculaire par l'ammoniac à un pH de 12,8, survenue lors d'une agression dans un contexte d'adultère.

    Deux femmes présentent une brûlure oculaire accidentelle par l'hydroxyde de sodium à un pH de 11,5. Deux cas de perte fonctionnelle du globe sont constatés pour 2 patients chez qui le lavage oculaire a été différé de plusieurs heures.

    Conclusion

    Après avoir envisagé les différentes possibilités thérapeutiques, les auteurs insistent sur les aspects préventifs qui se dégagent de cette étude.

    Ils montrent l'intérêt d'une étude prospective dans la région devant la fréquence et la spécificité locale que représentent les brûlures par l'ammoniac.

    Mots-clés Pascal : Brûlure chimique, Oeil, Base chimique, Ammoniac, Martinique, Antilles, Amérique Centrale, Amérique, Epidémiologie, Prévention, Etude cas, Homme, Traumatisme, Oeil pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Chemical burn, Eye, Chemical base, Ammonia, Martinique, West Indies, Central America, America, Epidemiology, Prevention, Case study, Human, Trauma, Eye disease

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0463501

    Code Inist : 002B16C. Création : 10/04/1997.