logo BDSP

Base documentaire


  1. Management of speech and language disorders in a mental illness unit.

    Article - En anglais

    Il n'y a pas beaucoup d'orthophonistes qui s'occupent de malades psychiatriques.

    Cette étude examine la manière dont les problèmes spécifiques de communication de ces patients sont traités par ceux qui en ont la charge.

    Suite à une enquête pour déterminer la fréquence des problèmes de langage et d'élocution au sein d'une population psychiatrique, les sujets qui d'après cette évaluation présentaient des difficultés moyennes ou sévères ont été choisis pour une deuxième étude, afin de voir de quelle manière ils étaient pris en charge par ceux qui devaient s'en occuper.

    L'on a interviewé soit le personnel clef soit les infirmiers et infirmières en chef ; et l'on a examiné le planning des soins des salles ou des départements, afin d'y relever les mentions de problèmes de langage et d'élocution, les objectifs s'y rapportant et les stratégies en fonction de ces objectifs. 40% des plannings de soins inspectés ne mentionnaient pas les problèmes de langage et d'élocution ; et lorsqu'ils étaient mentionnés, des objectifs n'étaient fixés que pour la moitié seulement, et ce n'est que dans 10% de l'échantillonnage que l'on a trouvé des stratégies se rapportant à ces objectifs.

    La discussion porte sur les raisons qui font que les problèmes de langage et d'élocution ne sont pas mentionnés dans les plannings de soins, ainsi que sur les divergences entre les résultats de l'évaluation orthophonique et les évaluation faites par le personnel de salle et de département.

    Mots-clés Pascal : Trouble psychiatrique, Trouble langage, Trouble communication, Orthophonie, Traitement, Planification, Soin, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Mental disorder, Language disorder, Communication disorder, Orthophony, Treatment, Planning, Care, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0463327

    Code Inist : 002B18I13. Création : 10/04/1997.