logo BDSP

Base documentaire


  1. Clientèle, morbidité, prescriptions en médecine libérale : Echantillon national 1982-1983.

    Rapport - En français

    Présentation de résultats issus de l'enquête réalisée par le CREDOC auprès de 1 350 médecins exerçant en pratique libérale en France de mai 1982 à mai 1983.

    L'objectif de ce rapport est de décrire le contenu des séances de médecin en liaison avec les caractéristiques de la clientèle.

    L'âge du médecin est un facteur important : en effet, un médecin jeune attire une clientèle jeune.

    La catégorie socio-professionnelle du patient intervient dans le choix qu'il fait de s'adresser à un médecin généraliste (ouvriers, agriculteurs) ou à un spécialiste (cadres supérieurs, professions intermédiaires).

    La région d'exercice permet d'expliquer les variations entre la fréquentation du cabinet (+ de 70 ; des séances dans le Centre-Est) et la visite à domicile (+ de 50 ; des séances dans le Nord).

    Enfin, le type de maladies et le motif des séances apparaissent liés au sexe du patient et à sa C.S.P. Les femmes consultent pour des maladies cardio-vasculaires et des troubles mentaux et du sommeil.

    Mots-clés Pascal : Maladie, Médecin généraliste, Médecin, Spécialité médicale, Morbidité, Ambulatoire, Age, Sexe, Cabinet médical, Prescription, Malade, Accessibilité, Soin, Donnée statistique, Enquête, France, 1982-1983, Médecine libérale, CSP, Consultation médicale, Visite, Mode exercice, Recours soin, Clientèle

    Mots-clés Pascal anglais : Disease, General practitioner, Physician, Medical specialty, Morbidity, Ambulatory, Age, Sex, Doctor office, Prescription, Patient, Accessibility, Care, Statistic data, Inquiry, France, Self employed medical practice, Socio professional grouping, Consultation, Visit, Type of medical practice, Request for treatment, Clientele

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : RAM750800476

    Code Inist : . Création : 199406.