logo BDSP

Base documentaire


  1. Imagerie médicale et céphalées : Le choix des examens et son impact économique : Choix économique dans la stratégie d'imagerie médicale dans les céphalées.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Medical imaging and headaches : Diagnostic strategy and its economical consequences.

    L'émergence de technologies nouvelles, caractérisées par un impact médical, mais aussi un coût important, dans un contexte de restrictions budgétaires, rendent nécessaire le développement d'une stratégie de choix des investigations.

    Dans le contexte clinique de la céphalée, il s'agit essentiellement de : la radiologie conventionnelle du crâne et de la colonne cervicale, le CT scanner célébral, l'Imagerie par Résonance Magnétique et l'Angiographie.

    Ces techniques sont présentées avec leurs points forts et leurs faiblesses, ensuite discutées par groupe d'indication.

    Leur coût est analysé en terme de : remboursement par la Sécurité Sociale, coût réel, consommation globale et coût budgétaire en Belgique.

    Sur cette base, des recommandations concrètes sont formulées.

    Mots-clés Pascal : Céphalée, Imagerie médicale, Aide diagnostic, Coût spécifique, Economie santé, Attitude, Exploration, Homme, Douleur, Système nerveux pathologie, Trouble neurologique

    Mots-clés Pascal anglais : Headache, Medical imagery, Diagnostic aid, Specific cost, Health economy, Attitude, Exploration, Human, Pain, Nervous system diseases, Neurological disorder

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0451362

    Code Inist : 002B17A03. Création : 10/04/1997.