logo BDSP

Base documentaire


  1. La prévention des maladies coronaires dans la pratique clinique journalière : Cardiologie - La prévention en cardiologie.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Prevention of coronary heart disease in clinical practice.

    La mortalité consécutive aux maladies coronaires a diminué dans de nombreux pays européens, dont la Belgique, alors qu'elle augmente où reste invariable dans d'autres.

    Dans tous ces pays, les maladies coronaires restent toutefois la principale cause de mortalité au-delà de 45 ans chez les hommes et de 65 ans chez les femmes.

    Le progrès observé est attribuable à la fois à une meilleure compréhension des mécanismes physiopathologiques des maladies coronaires, aux progrès thérapeutiques pharmacologiques et interventionnels, et à l'application des mesures de prévention.

    Toutefois, alors que le public est enthousiaste lorsqu'il s'agit de progrès techniques, il résiste lorsqu'il s'agit d'appliquer les mesures de prévention élémentaire, même lorsqu'il s'agit de prévention secondaire.

    Nous présentons ici les recommendations actualisées de la Société Européenne de Cardiologie, en pratique clinique courante.

    Mots-clés Pascal : Cardiopathie coronaire, Prévention, Facteur risque, Recommandation, Epidémiologie, Homme, Belgique, Europe, Appareil circulatoire pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Coronary heart disease, Prevention, Risk factor, Recommendation, Epidemiology, Human, Belgium, Europe, Cardiovascular disease

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0451008

    Code Inist : 002B12A03. Création : 10/04/1997.