logo BDSP

Base documentaire


  1. Préparer l'avenir : Analyse de l'évolution professionnelle du métier de pharmacien d'officine. Nécessité d'un projet commun liant l'université et l'officine.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Preparing for the future : analysis of changes in the dispensing chemist's profession. Requirement for a common project linking the university and the chemist's shop : established facts.

    Les universitaires se livrent trop rarement à une analyse de l'évolution d'une profession pour laquelle 80% de ses étudiants se destinent, celle de pharmacien d'officine.

    Cet article comprend trois parties : cette première partie est une analyse visant à comprendre une certaine morosité des pharmaciens d'officines dans une société qui évolue.

    Les UFR de pharmacie très centrées sur elles-mêmes préoccupées de leurs reconnaissances scientifiques s'éloignent de plus en plus des professionnels de terrain à la fois par leur enseignement, et par leur recherche.

    Cela conduit la profession à un désarroi où chacun joue dans son camp avec le sentiment de l'auteur de voir certains enseignants scier la branche sur laquelle ils sont assis.

    La profession pharmaceutique est elle-même en proie à des attaques de la part du ministère au travers de la baisse des rémunérations dans le cadre de la maîtrise des dépenses de santé et de la part des grandes surfaces ravies de pouvoir ouvrir des brèches dans des domaines parapharmaceutiques.

    Comment réconcilier l'université et l'officine ?

    Mots-clés Pascal : Pharmacien, Pratique professionnelle, Evolution, Pharmacie

    Mots-clés Pascal anglais : Chemist, Professional practice, Evolution, Pharmacy

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0450172

    Code Inist : 002B30A05. Création : 10/04/1997.