logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Des CATTP et des hôpitaux de jour : Recrutement et fonctionnement de deux structures sectorielles à l'aune de la pathologie et de l'environnement social des patients accueillis : C.A.T.T.P. : Centres d'accueil et de traitement à temps partiel.

    Article - En français

    Traduction en anglais : CATTPs and day hospitals.

    La démarche inhabituelle de créer un hôpital de jour peu après celle d'un CATTP nous a permis de comparer utilement les deux structures, de différencier leurs spécificités cliniques et leurs vocations thérapeutiques, qui se fondent, pour le CATTP, sur la « liberté » de fréquentation, pour l'hôpital de jour, sur la notion de « contrainte », corollaire de l'obligation de soin qui régit ce genre d'institution.

    Ainsi nous avons pu préciser leurs indications respectives et établir le bien-fondé de leur complémentarité.

    Mots-clés Pascal : Hôpital jour, Organisation santé, Santé mentale, Bouches du Rhône, Provence Côte d'Azur, France, Europe, Trouble psychiatrique, Réhabilitation, Adulte, Homme, Centre accueil et traitement à temps partiel, Alternative hospitalisation

    Mots-clés Pascal anglais : Day hospital, Public health organization, Mental health, Bouches du Rhône, Provence Côte d'Azur, France, Europe, Mental disorder, Rehabilitation, Adult, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0447214

    Code Inist : 002B18H05B. Création : 10/04/1997.