logo BDSP

Base documentaire


  1. Evaluation of the effectiveness of project trust : An elementary school-based victimization prevention strategy.

    Article - En anglais

    Cette étude a évalué un groupe contrôle d'eleves du niveau primaire pour connaître les effets d'un programme de prévention des agressions.

    On a mesuré leurs connaissances des concepts généraux de prévention, des concepts de prévention dont l'apprentissage est normalement difficile, leur angoisse, puis leurs divulgations des agressions.

    On a aussi évalué un sous-groupe particulier de sujets pour voir combien ils avaient retenu les concepts au gré du temps.

    Les élèves qui ont suivi le programme de prévention ont démontré des connaissances beaucoup plus grandes de la prévention des mauvais traitements, ainsi que des concepts difficiles, comparés au groupe contrôle.

    Trois mois plus tard, on a ré-évalué le sous-groupe expérimental pour y découvrir que les élèves n'avaient pas oublié les connaissances acquises.

    Entre le groupe expérimental et le groupe contrôle, on a remarqué aucune différence dans le niveau d'angoisse.

    Le groupe expérimental comptait un plus grand nombre de divulgations révélées pour la première fois.

    Ces constats confirment l'efficacité du Projet Trust en tant que programme capable de fournir des connaissances et engendrer des divulgations sans pour autant susciter de l'angoisse.

    Mots-clés Pascal : Victimologie, Enfant maltraité, Prévention, Programme sanitaire, Milieu scolaire, Environnement social, Enfant, Homme, Age scolaire

    Mots-clés Pascal anglais : Victimology, Child abuse, Prevention, Sanitary program, School environment, Social environment, Child, Human, School age

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0446546

    Code Inist : 002B18H05A. Création : 10/04/1997.