logo BDSP

Base documentaire


  1. Procédures d'obtention du statut vital des sujets d'une cohorte nés en France.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Vital status obtention procedures in a French cohort study.

    Savoir si les sujets inclus dans une étude sont vivants ou décédés est essentiel.

    En effet en recherche clinique, et tout particulièrement en cancérologie, l'investigateur doit pouvoir récupérer cette information pour les sujets perdus de vue.

    Par ailleurs, la connaissance du statut vital est un préalable au recueil de la cause médicale du décès en épidémiologie.

    Il existe deux moyens pour obtenir le statut vital d'un sujet : avoir accès aux registres d'état civil des mairies des communes de naissance, ou s'adresser à l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE).

    Nous décrivons chacune des deux procédures : les moyens pour les mettre en oeuvre, l'efficacité et les problèmes rencontrés.

    Ecrire aux mairies est une méthode simple, efficace et conseillée en cas de demandes occasionnelles, mais cette procédure pose un problème de confidentialité.

    Acheter les bandes de décès de l'INSEE n'est intéressant qu'en cas de demandes répétées et pour des effectifs importants.

    Mots-clés Pascal : Cancérologie, Recherche fondamentale, Etude cohorte, Epidémiologie, Registre, Procédure, France, Europe, Etat civil, INSEE, Mairie, Statut vital

    Mots-clés Pascal anglais : Cancerology, Fundamental research, Cohort study, Epidemiology, Register, Procedure, France, Europe

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0446395

    Code Inist : 002B04A. Création : 10/04/1997.