logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Le risque carieux chez des bébés de 0 à 36 mois d'origine brésilienne et française : facteurs environnementaux et salivaires liés à l'hôte.

    Thèse/mémoire - En français

    Traduction en anglais : Caries risk in brazilian and french children aged 0 to 36 months : environnemental and salivary factors.

    Congrès, , 1994.

    La carie dentaire affecte la plupart des enfants brésiliens.

    Les informations sur sa prévalence sont rares chez des enfants avant l'âge pré-scolaire.

    La première partie de la présente étude, établit la prévalence de la carie chez 1974 enfants âgés de 0 à 36 mois.

    Les données ont été recueillies à partir du programme de santé buccale destiné aux bébés de l'Université de Londrina (Brésil).

    La carie augmente avec l'âge : à 12 mois, 90% des bébés examinés sont indemnes de carie ; à 36 mois, plus de 50% des bébés présentent des caries.

    La deuxième partie porte sur un échantillon de 300 bébés, chez lesquels des facteurs de risque impliqués dans la prévalence de carie ont été recherchés.

    Quatre variables ont été analysées - les habitudes au moment de dormir, l'adjonction de sucre aux boissons de l'enfant, les habitudes d'hygiène orale et d'alimentation.

    Ces variables n'ont pas la même influence sur le risque carieux.

    On remarque une action protectrice des infusions (Thé, amis et camomille) et un risque de carie par l'allaitement au sein avant l'endormissement du bébé au delà de 13 mois.

    L'association des facteurs impliqués dans le risque de carie s'établit entre 13 et 24 mois.

    Cela montre que c'est avant 12 mois que l'introduction des mesures préventives sont opportunes.

    La troisième partie, réalisée sur un échantillon de 30 bébés français, étudie la prévalence de la carie et les variables précédemment retenues. (...)

    Mots-clés Pascal : Carie dentaire, Epidémiologie, Nourrisson, Homme, Nouveau né, Facteur risque, Salive, Alimentation, Brésil, Amérique du Sud, Amérique

    Mots-clés Pascal anglais : Dental carie, Epidemiology, Infant, Human, Newborn, Risk factor, Saliva, Feeding, Brazil, South America, America

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0443754

    Code Inist : 002B10C02. Création : 10/04/1997.