logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Traitement de l'information épidémiologique dans le temps et dans l'espace. Application à l'étude des données de surveillance de la grippe et des syndromes grippaux.

    Thèse/mémoire - En français

    Traduction en anglais : Monitoring space and time data in epidemiology. Application to the study of influenza and influenza like-illness surveillance data.

    Congrès, , 1995.

    Cette thèse présente différentes méthodes de traitement de l'information temporelle et spatiale de données épidémiologiques et leurs applications à l'étude des épidémies de syndromes grippaux.

    Une première partie de cette thèse aborde le traitement spatial de ces données à travers l'application et l'adaptation de la technique du « krigeage » - fréquemment utilisée dans le domaine des sciences de la terre - pour l'étude de la dynamique des épidémies.

    La méthode a été appliquée à la description de l'épidémie de syndromes grippaux de 1989/1990.

    Des extensions aux processus spatiaux non-stationnaires et à la prise en compte de cofacteurs et les conditions d'application de ces méthodes en épidémiologie sont discutées.

    La deuxième partie de cette thèse aborde le problème de la quantification de la relation existant entre plusieurs séries temporelles épidémiologiques et trouve son application dans l'estimation de la « mortalité attribuable » à la grippe, i.e., la mortalité déclarée sous une autre cause de décès mais pouvant être attribuée à la grippe.

    Afin de prendre en compte le caractère non stationnaire et non indépendant des données étudiées, un modèle de régression à erreurs ARIMA (autoregressive integrated moving average) est développé.

    Une analyse critique est effectuée. (...)

    Mots-clés Pascal : Grippe, Virose, Infection, Epidémiologie, Traitement information, Analyse spatiale, Méthodologie, Série temporelle, Mortalité, Morbidité, Modèle stochastique

    Mots-clés Pascal anglais : Influenza, Viral disease, Infection, Epidemiology, Information processing, Spatial analysis, Methodology, Time series, Mortality, Morbidity, Stochastic model

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0443745

    Code Inist : 002B30A01A1. Création : 10/04/1997.