logo BDSP

Base documentaire


  1. La mesure du bénéfice en santé par la méthode de l'évaluation contingente : application au domaine du médicament.

    Thèse/mémoire - En français

    Traduction en anglais : Benefit Assessment in Health Care Using the Contingent Valuation Method : Application to the Economic Appraisal of a New Drug.

    Congrès, , 1996.

    L'évaluation contingente permet la mesure des bénéfices liés à l'introduction d'un programme par le biais du montant financier que les individus indiquent être prêts à payer pour accéder à ce programme (on parle de consentement à payer).

    L'objectif de notre travail est d'étudier l'intérêt d'une telle approche en santé.

    Nous proposons ainsi de déterminer si la mesure du bénéfice sanitaire par le consentement à payer reflète bien les préférences des individus et peut, à ce titre, être intégrée à une analyse de type coût-bénéfice.

    Nous cherchons donc à répondre à deux questions successives : la mesure est-elle appropriée, c'est-à-dire permet-elle de prendre en compte, dans le cadre conceptuel défini, celui du coût-bénéfice, les spécificités du bien santé ? ensuite, aux plans de la construction et de l'utilisation de l'outil, la mesure se révèle-t-elle praticable ?

    Dans le cadre théorique fixé, nous présentons l'approche empirique de l'évaluation contingente (la construction générale du cadre de l'évaluation, les aspects méthodologiques liés à la mise en oeuvre de la mesure) et analysons les biais systématiques liés à la mesure ainsi que leur traitement.

    Nous proposons ensuite une analyse critique de l'ensemble des études utilisant le principe de l'évaluation contingente dans le champ sanitaire. (...)

    Mots-clés Pascal : Analyse avantage coût, Economie santé, Médicament, Evaluation, Méthode, Attitude, Malade, Homme, Biais

    Mots-clés Pascal anglais : Cost benefit analysis, Health economy, Drug, Evaluation, Method, Attitude, Patient, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0443743

    Code Inist : 002B30A01C. Création : 10/04/1997.