logo BDSP

Base documentaire


  1. Psychiatrie transculturelle à Genève.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Cross-cultural psychiatry in Geneva.

    La situation de Genève est particulière : la proportion d'étrangers y est de plus d'un tiers de la population totale, soit l'une des plus élevées de Suisse (1).

    L'importance des changements sociaux et l'accélération des flux migratoires amènent les institutions médicales et sociales à s'adapter.

    Dans le champ de la psychiatrie, nous sommes aussi sollicités de plus en plus souvent par des patients étrangers dont la représentation de la maladie et de la médecine est différente de la nôtre.

    La présente réflexion sur les interactions entre psychiatrie, migration et culture dans notre canton pourrait encourager les professionnels de la santé mentale à modifier leur pratique et à en développer certains aspects.

    Mots-clés Pascal : Trouble psychiatrique, Pratique professionnelle, Psychiatre, Immigrant, Suisse, Europe, Etude transculturelle, Ethnopsychiatrie, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Mental disorder, Professional practice, Psychiatrist, Immigrant, Switzerland, Europe, Crosscultural study, Ethnopsychiatry, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0443150

    Code Inist : 002B18H03. Création : 10/04/1997.