logo BDSP

Base documentaire


  1. Opinions des médecins sur les contenus psychologiques et psychiatriques dans la formation médicale pré-graduée.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Doctors opinions concerning the necessary psychological and psychiatric content for undergraduate medical education.

    Interrogés par questionnaire sur les connaissances et les compétences en psychiatrie nécessaires à la pratique médicale, les médecins de Genève (N=697) privilégient la relation médecin-patient, la détection des principaux problèmes psychiatriques, particulièrement les aspects de risque qui leur sont liés, et un ensemble de problématiques présentant d'importants aspects psychosociaux.

    L'importance accordée à ces différents domaines varie selon la spécialité médicale ; elle est plus prononcée chez les somaticiens que chez les psychiatres, chez les médecins de premier recours que chez les autres somaticiens, chez les médecins de premier recours qui ont acquis une formation particulière dans le domaine psychiatrique que chez ceux qui n'ont pas entrepris une telle formation.

    Ces indications devraient permettre une meilleure adaptation de la formation pré-graduée, actuellement en pleine réforme, aux nécessités de la pratique médicale.

    Mots-clés Pascal : Enseignement universitaire, Médecine, Psychologie, Psychiatrie, Besoin, Questionnaire, Suisse, Europe, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Higher education, Medicine, Psychology, Psychiatry, Need, Questionnaire, Switzerland, Europe, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0439502

    Code Inist : 002B30A09. Création : 10/04/1997.