logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Filières de soins et cancer colorectaux : Etude dans la population de la Côte-d'Or entre 1976 et 1990.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Health care pattern and colorectal cancer. Study of the Côte-d'Or population between 1976 and 1990.

    Objectifs

    - Cette étude a pour objectif d'analyser les caractéristiques des patients associées à la répartition des cas incidents de cancers colorectaux entre les filières de soins publique, privée et mixte, et d'étudier l'évolution de cette répartition dans le temps.

    Méthodes

    - Cette étude a porté sur 3 403 cas de cancers colorectaux diagnostiqués dans le département de la Côte-d'Or entre 1976 et 1990.

    L'association entre les caractéristiques des patients et le type de filière de soins a été analysée à l'aide d'un modèle de régression logistique polychotomique.

    Résultats

    - L'analyse montre une répartition inégale des patients entre les filières publiques (40,6%), privée (47,3%) et mixte (12,1%). La proportion des malades pris en charge dans la filière publique augmentait avec l'âge aux dépens des filières privée et mixte : par rapport aux malades de moins de 65 ans soignés dans la filière publique, les odds-ratio caractérisant la filière privée étaient de 0,74 pour la classe d'âge 65-74 ans et de 0,44 pour la classe d'âge de plus de 74 ans, les odds-ratio caractérisant la filière mixte étant respectivement de 0,71 et 0,41.

    Les cas symptomatiques étaient plus souvent pris en charge dans la filière privée (48,3%) que dans les filières publiques (38,7%) ou mixte (13%), alors que les cancers diagnostiqués en l'absence de symptômes ou dans le cadre de l'urgence étaient surtout soignés dans la filière publique. (...)

    Mots-clés Pascal : Tumeur maligne, Côlon, Rectum, Côte d'Or, Bourgogne, France, Europe, Organisation santé, Secteur privé, Secteur public, Traitement, Homme, Appareil digestif pathologie, Intestin pathologie, Côlon pathologie, Rectum pathologie, Prise charge, Filière soins

    Mots-clés Pascal anglais : Malignant tumor, Colon, Rectum, Côte d'Or, Bourgogne, France, Europe, Public health organization, Private sector, Public sector, Treatment, Human, Digestive diseases, Intestinal disease, Colonic disease, Rectal disease

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0431439

    Code Inist : 002B13B01. Création : 10/04/1997.