logo BDSP

Base documentaire


  1. Etude épidémiologique des effets sur la santé, de la consommation d'eaux non conformes aux normes bactériologiques : rapport de synthèse.

    Rapport - En français

    Ce rapport est un résumé détaillé de l'analyse effectuée à l'issue de l'enquête épidémiologique « Eaux et Santé » conduite de 1982 à 1984 par le C.A.R.E.P.S., dans un échantillon de 50 communes rurales des Alpes du Nord pour une population totale de 30.000 personnes.

    Deux enquêtes parallèles ont été menées grâce au concours apporté par les médecins, pharmaciens et instituteurs et avec la participation des D.D.A.S.S. : analyse régulière bactériologique des eaux des communes, analyse de la morbidité gastro-intestinale recueillie dans les populations desservies par ces réseaux d'eaux.

    Les résultats de l'étude mettent en évidence l'existence d'une augmentation de la pathologie gastro-intestinale dans les populations consommant régulièrement une eau non conforme aux normes bactériennes.

    Mots-clés Pascal : Pollution eau, Bactériologie, Qualité eau, Morbidité, Analyse chimique, Eau, Risque, Eau potable, Norme, Enquête, Donnée statistique, France, Haute Savoie, Savoie, Isère, 1982-1984, Phénomène épidémiologique

    Mots-clés Pascal anglais : Water pollution, Bacteriology, Water quality, Morbidity, Chemical analysis, Water, Risk, Drinking water, Standards, Inquiry, Statistic data, France, Epidemiological phenomenon

    Logo du centre Notice produite par :
    ORSMIP - Observatoire Régional de la Santé de Midi-Pyrénées

    Cote : RAM310100720

    Code Inist : RAMI. Création : 199406.