logo BDSP

Base documentaire


  1. Libre choix et sécurité dans l'urgence psychiatrique.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Psychiatric emergencies : free choice and patient safety.

    Le circuit des urgences générales absorbe, selon la tradition sanitaire française, les détresses les plus variées, dont une part importante de manifestations psychologiques ou psychiatriques.

    A côté d'une majorité d'affections simples, des situations sont apparues qui sont liées à de nouveaux facteurs de risques.

    Les réponses et les lieux d'accueil spécifiques - consultations psychiatriques publiques ou privées, SOS Psychiatrie, centres de crises etc. - sont très diversement réparties sur le territoire.

    Paris présente en outre des réponses qui lui sont propres.

    L'envoi direct en psychiatrie des sujets agités, désorientés ou désemparés ne saurait cependant être conseillé surtout lors d'accidents initiaux.

    Le policier, le pompier ou tout autre intervenant, médecin compris, ne doivent pas avoir seuls la responsabilité de cette orientation.

    Pour en décider des examens paracliniques et parfois une surveillance médicale de quelques heures ou quelques jours sont requis.

    Une véritable formation à la psychiatrie des urgences doit être mise en place, dans le cadre des études médicales et psychiatriques.

    Le recrutement de la plupart des hôpitaux parisiens, surtout les plus centraux, est original, éclaté et hors de toute sectorisation.

    Attention aux efforts d'organisation administrative qui oublient le respect du libre choix, le pluralisme des soins et des institutions, et négligent trop vite la sécurité des patients.

    Mots-clés Pascal : Urgence psychiatrique, Hôpital général, Organisation santé, Pratique professionnelle, Homme, Paris, Ile de France, France, Europe

    Mots-clés Pascal anglais : Psychiatric emergency, General hospital, Public health organization, Professional practice, Human, Paris, Ile-de-France, France, Europe

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0428067

    Code Inist : 002B18I16. Création : 10/04/1997.