logo BDSP

Base documentaire


  1. Gesundheitsvorsorge gegen Schimmelpilz-Kontamination in Archiv, Bibliothek, Museum und Verwaltung : Problematik, Empfehlungen, künftige Aufgaben. Mit einer Auswahlbibliographie.

    Article - En allemand

    Traduction en anglais : Health prophylaxis against contamination with fungi in archives, museum, library and administration. Problems, recommendations, further tasks. With a selective bibliography.

    Dans la première partie de cet exposé on donne un aperçu de l'état actuel des connaissances sur les maladies allergiques provoquées par la poussière du papier et par les moisissures.

    La seconde partie fait le bilan des études qui ont été réalisés en 1993 pour l'exploration des maladies allergiques parmi les employés des archives.

    La troisième partie réunit des précautions nécessaires prises à l'interruption de la multiplication des microorganismes et à endiguer le danger d'infection ; les dispositions ne visent pas à la perfection.

    Dans la quatrième partie les facteurs des environs comme l'humidité, la température et la valeur de pH sont examinés en tant que les conditions climatiques, qui sont favorables au développement des moisissures et des champignons sur le papier, le carton, la reliure et ainsi de suite.

    Dans la cinquième partie les tâches à venir ont été discutés concernant les précautions de santé dans l'archive, le musée, la bibliothèque et l'administration.

    Mots-clés Pascal : Bibliothèque, Musée, Archive, Administration publique, Allergie, Poussière, Moisissure, Infection, Employé, Protection nuisance, Etat actuel, Description, Etude générale, Allemagne, Europe, Milieu professionnel

    Mots-clés Pascal anglais : Library, Museum, Archive, Civil service, Allergy, Dust, Mould, Infection, Employee, Immission control, State of the art, Description, General study, Germany, Europe, Occupational environment

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0427511

    Code Inist : 001A01B02. Création : 10/04/1997.