logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Exposition au 2,4,6-trinitrotoluène dans une fabrique d'explosifs.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Exposure to 2,4,6-trinitrotoluene in an explosives factory.

    Une évaluation des expositions au 2,4,6-trinitrotoluène (TNT) de salariés d'une entreprise fabriquant des explosifs pour l'Armée française a été réalisée.

    Outre des prélèvements individuels et ambiants de TNT atmosphérique, des prélèvements urinaires sont effectués en début et fin de poste, pour permettre une évaluation des quantités globales de TNT absorbées par les salariés à leur poste de travail, par voie inhalatoire et/ou cutanée.

    Les résultats obtenus en TNT atmosphérique pour les prélèvements individuels, sont tous inférieurs à la valeur limite de moyenne d'exposition (VME) française de 0,5 mg/m3.

    Les concentrations urinaires en 4-amino-2,6-dinitrotoluène (4-ADNT), métabolite majeur du TNT, obtenues dans les urines de fin de poste suggèrent que la pénétration cutanée de cet explosif n'est pas négligeable, à certains postes de travail ; ainsi, sur 17 échantillons urinaires de fin de poste, on obtient une moyenne arithmétique de l'ordre de 2 mg/l avec une étendue de 0,30 à 8,50 mg/l. Le dosage du 4-ADNT urinaire se révèle un moyen commode de surveillance individuelle des expositions à cet explosif, mais aussi de suivi d'efficacité de mesures préventives, en particulier, dans le domaine des protections individuelles.

    Mots-clés Pascal : Toluène(trinitro), Industrie, Explosif, Exposition professionnelle, Homme, Surveillance biologique, Urine, Inhalation, Voie percutanée, Teneur air ambiant, Contrôle, Analyse chimique, Médecine travail, France, Europe

    Mots-clés Pascal anglais : Trinitrotoluene, Industry, Explosives, Occupational exposure, Human, Biological monitoring, Urine, Inhalation, Percutaneous route, Ambient air concentration, Check, Chemical analysis, Occupational medicine, France, Europe

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0426341

    Code Inist : 002B03L06. Création : 10/04/1997.