logo BDSP

Base documentaire


  1. Facteurs explicatifs de la durée de séjour au sein du groupe homogène de malades 129 : pneumonies et pleurésies banales, âge supérieur à 69 ans et/ou cormobidities associées.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Explicative factors of length of stay for DRG 129 Pneumonia and pleurisy age<69 and/or associated comorbidities.

    Contexte 

    Utilisation des Groupes Homogènes de malades (GHM) pour comparer l'activité des Hôpitaux en utilisant la durée moyenne de séjour (DMS).

    Objectifs 

    Rechercher au sein d'un même GHM (Pneumonies et pleurésies, âge>69 ans et/ou comorbidités associées) dont la durée de séjour est supérieure à celle de la base nationale française, les facteurs explicatifs de la DMS ; mettre en évidence les indicateurs supplémentaires permettant de mieux décrire la pathologie.

    Site : Service de Pneumologie CHRU de Limoges.

    Méthodes 

    Du 01-01-1994 au 31-12-1994, l'étude des séjours du GHM 129 comportait : le résumé médical, la mobilité du patient à l'entrée, la complexité de la situation sociale, les caractéristiques de la pneumopathie (clinique, température, tension artérielle), la sévérité de l'atteinte (critères de l'American Thoracic Society, ATS). les procédures mises en oeuvre (radiographies, bilans infectieux. fibroscopies...), les traitements antibiotiques intra-veineux et per os.

    L'analyse statistique comprenait une analyse de variance à un facteur, des regressions linéaires et logistiques.

    Résultats 

    La durée moyenne de séjour du GHM 129 est de 15,53 ± 8,57 (m±SD).

    Le modèle mathématique permet d'expliquer 69% de la variance du logarithme de la durée de séjour. (...)

    Mots-clés Pascal : Pneumopathie, Homme, Durée, Hospitalisation, Epidémiologie, Indicateur, Appareil respiratoire pathologie, Poumon pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Pneumopathy, Human, Duration, Hospitalization, Epidemiology, Indicator, Respiratory disease, Lung disease

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0425352

    Code Inist : 002B11D. Création : 10/04/1997.