logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Evolution of lung cancer in the province of Liège : Results of a survey about risk factors of lung cancer.

    Article - En anglais

    Une étude cas-témoins en milieu hospitalier sur les facteurs de risque du cancer bronchique en province de Liège s'est déroulée de mars 1992 à décembre 1994.

    Le but principal de cette enquête était de détecter les professions associées à un risque accru de cancer bronchique dans la province.

    Les résultats présentés ici concernent le cancer du poumon et les habitudes tabagiques observées dans la population étudiée et non le cancer d'origine professionnelle. 1190 cas ont été signalés et 815 ont été interrogés. 1995 témoins ont été contactés et 1661 ont pu être interrogés.

    La proportion de femmes (17%) dans les cas de cancer du poumon est plus haute que celle enregistrée en Belgique jusqu'en 1989.

    Dans cette étude, l'âge moyen des femmes atteintes de cancer bronchique (m=62,4 ans, sd=11,6 ans) est plus bas que celui des hommes (m=65,9 ans, sd 9,8 ans) (test t de Student, p=0,0001).

    Le rôle du tabagisme dans l'apparition du cancer bronchique est bien sûr retrouvé.

    Le risque relatif de cancer bronchique augmente avec la quantité totale de tabac fumé, exprimée en paquets-années.

    Les variables expliquant le mieux le risque de cancer bronchique lié au tabac dans un modèle logistique conditionnel sont la quantité totale de tabac fumé, la durée des habitudes tabagiques et le temps depuis l'abandon du tabagisme.

    Ces résultats confirment ceux d'études précédentes. (...)

    Mots-clés Pascal : Tumeur, Bronchopulmonaire, Homme, Epidémiologie, Belgique, Europe, Facteur risque, Tabagisme, Sexe, Toxicité, Appareil respiratoire pathologie, Poumon pathologie, Bronche pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Tumor, Bronchopulmonary, Human, Epidemiology, Belgium, Europe, Risk factor, Tobacco smoking, Sex, Toxicity, Respiratory disease, Lung disease, Bronchus disease

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0423214

    Code Inist : 002B03E. Création : 10/04/1997.