logo BDSP

Base documentaire


  1. L'exposition au n-hexane en laboratoire de chimie organique : cas de laboratoires universitaires.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Exposure to n-hexane in organic chemistry laboratory : the case of university laboratories.

    L'appréciation de la réalité du risque chimique en laboratoire de recherche est particulièrement difficile, en raison de la grande variabilité des situations de travail, du nombre important de produits manipulés, et du caractère très mouvant de la population exposée.

    Afin d'évaluer la réalité du risque chimique en laboratoire universitaire, nous avons choisi d'étudier l'exposition à l'hexane dans 4 laboratoires gros consommateurs de solvants de l'Université Louis Pasteur de Strasbourg.

    L'étude comportait le dosage de la 2,5-hexane-dione, indicateur biologique d'exposition à l'hexane, et un examen de la vision colorée.

    Deux groupes de 11 personnes exposées et témoins appariées selon l'âge et le sexe ont participé à l'étude.

    Aucune différence statistiquement significative n'a pu être mise en évidence tant pour le dosage de 2,5-hexane-dione que pour le sens chromatique.

    Ceci tend à prouver que le risque réel d'exposition aux toxiques volatils en laboratoire de recherche est vraisemblablement limité, et que les modestes moyens de prévention mis en oeuvre restent adaptés au niveau de risque.

    Mots-clés Pascal : Hexane, Exposition professionnelle, Laboratoire, Homme, Milieu universitaire, Chimie organique, Surveillance biologique, Toxicité, Vision couleur, Teneur air ambiant, Lieu travail, Médecine travail, Oeil pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Hexane, Occupational exposure, Laboratory, Human, University environment, Organic chemistry, Biological monitoring, Toxicity, Color vision, Ambient air concentration, Work place, Occupational medicine, Eye disease

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0420859

    Code Inist : 002B03L06. Création : 10/04/1997.