Traduction en anglais : Compensation of occupational asthma in European countries.
ARCHIVES DES MALADIES PROFESSIONNELLES ET DE MEDECINE DU TRAVAIL, vol. 57, n° 5, 1996, pages 329-336, 17 réf., ISSN 1250-3274, FRA
CAPRON (J.L.), ROZEC (P.), WEBER (M.), LEROYER (C.) *, DEWITTE (J.D.)
Consultation de pathologies professionnelles Chu Morvan. Brest. FRA
Le faible nombre de déclarations des asthmes professionnels en France, expliqué par une réparation jugée peu satisfaisante, nous a conduits à comparer les modalités de compensation existant au sein de l'Union européenne.
Un questionnaire détaillé adressé aux instances sociales et du travail des différents pays nous a fourni l'essentiel de nos informations.
Partout sauf aux Pays-Bas. la reconnaissance peut se faire au titre de la présomption d'origine ou par le système de la preuve.
Le cas concret d'un ouvrier porteur d'un asthme entraînant une l.P.P. de 50% illustre les différences de prestations en espèces entre 8 pays.
La rente d'incapacité permanente y est exprimée en E.C.U., successivement de manière brute, puis en fonction de son pouvoir d'achat et enfin rapportée à la richesse du pays.
Les disparités relevées, fort dommageables pour l'unité de l'Union européenne, ne sont que le reflet de celles existant pour l'ensemble des maladies professionnelles.
Le souci d'harmonisation est présent au sein des instances européennes, et ce d'autant plus que l'Union vient de s'élargir et que tant d'autres pays frappent à sa porte.
Mots-clés BDSP : Asthme, Exposition professionnelle, Indemnisation, Europe, Etude comparée, Homme, Médecine travail, Appareil respiratoire [pathologie], Allergie, I.P.P
Mots-clés Pascal : Asthme, Exposition professionnelle, Indemnité dédommagement, Réparation, Europe, Etude comparative, Incapacité permanente partielle, Homme, Médecine travail, Appareil respiratoire pathologie, Bronchopneumopathie obstructive, Allergie, Immunopathologie
Mots-clés Pascal anglais : Asthma, Occupational exposure, Indemnity, Repair, Europe, Comparative study, Permanent partial disability, Human, Occupational medicine, Respiratory disease, Obstructive pulmonary disease, Allergy, Immunopathology
Notice produite par :
Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique
Cote : 96-0420856
Code Inist : 002B11B. Création : 10/04/1997.