logo BDSP

Base documentaire


  1. Les perspectives de l'épidémiologie en psychiatrie.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Perspectives of psychiatric epidemiology.

    Les perspectives de l'épidémiologie des troubles psychiatriques. - L'avenir de l'épidémiologie des troubles psychiatriques doit être considéré dans le contexte des tendances du développement de la psychiatrie.

    Ces tendances comprennent la réduction d'un domaine considéré pendant un certain temps comme le territoire légitime de la psychiatrie, les différences dans la qualité des soins en psychiatrie qui deviennent de plus en plus marquées entre les riches et les pauvres dans de nombreux pays, la tendance séparatiste entre la psychiatrie et les sciences neurologiques, et l'apparition de nouvelles maladies qui causent des problèmes psychiatriques.

    Dans ce contexte, l'épidémiologie des troubles psychiatriques devra concentrer son attention sur l'étude des besoins exprimés par les patients et leurs familles, les effets des problèmes psychologiques sur les petits groupes, le développement de nouveaux instruments épidémiologiques (par exemple pour mesurer la qualité de la vie et la satisfaction de la population par rapport aux services) ainsi que l'évaluation des types et de la fréquence des problèmes psychosociaux dans différents groupes de populations.

    L'épidémiologie reste un moyen valable qui peut aider à la progression des connaissances et à l'amélioration des soins dans le domaine de la psychiatrie si elle est utilisée de façon appropriée et étendue.

    Mots-clés Pascal : Trouble psychiatrique, Epidémiologie, Recherche scientifique, Psychiatrie, Historique, Article synthèse, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Mental disorder, Epidemiology, Scientific research, Psychiatry, Case history, Review, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0417687

    Code Inist : 002B18B04. Création : 10/04/1997.