logo BDSP

Base documentaire


  1. Les "soins pharmaceutiques".

    Article - En français

    Traduction en anglais : "Pharmaceutical care".

    Le « Pharmaceutical Care » (ou « Suivi Pharmaceutique ») est ne de la constatation suivante : si les médicaments sont devenus très sûrs et d'un haut niveau d'efficacité, le succès des traitements est cependant souvent compromis par un usage ni sûr, ni efficace, provenant d'un manque de motivation, d'information et de discipline des patients.

    Le SP se définit donc comme : « La mise à disposition responsable d'un traitement médicamenteux dans le but d'obtenir son succès, à savoir l'atteinte des objectifs thérapeutiques prédéfinis, l'amélioration de la qualité de vie du patient, par exemple en remédiant aux effets secondaires prévisibles, et, par voie de conséquence, la diminution des coûts généraux des soins ».

    Le SP diffère du traitement médicamenteux traditionnel 1° parce qu'il se propose d'évaluer les résultats d'un traitement et de le modifier si nécessaire 2° parce qu'il essaie de prévoir, détecter et résoudre les problèmes pharmacothérapeutiques avant qu'ils ne deviennent des effets indésirables.

    Pour la mise en oeuvre du SP en officine, l'utilisation d'une procédure standardisée de délivrance des médicaments serait une solution pratique : la base en serait le Fichier-Patients informatisé, reprenant sous une forme concise toutes les informations utiles pour cibler un patient, telles que son age, son sexe, son poids, ses allergies éventuelles, ainsi que les médicaments reçus antérieurement. (...)

    Mots-clés Pascal : Article synthèse, Pharmacien, Pratique professionnelle, Objectif, Soin pharmaceutique, Officine

    Mots-clés Pascal anglais : Review, Chemist, Professional practice, Objective

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0410854

    Code Inist : 002B30A05. Création : 10/04/1997.