logo BDSP

Base documentaire


  1. Grossesse, post-partum et troubles anxieux.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Pregnancy, post-partum and anxiety disorders - Anxiety.

    La prévalence vie entière des troubles anxieux est environ de 14% (WITTCHEN, 1988).

    La répartition en fonction des sexes des troubles anxieux dans la population générale montre une sur-représentation de la population féminine : 12% chez les hommes, contre 22% chez les femmes (LEPINE, 1993).

    D'autre part, les troubles anxieux concernent de façon nettement prévalente la tranche d'âge des 18-35 ans (56%) (FERRERI, 1992).

    Ainsi, les femmes en âge de procréer sont-elles les plus menacées par les pathologies anxieuses.

    L'évolution, au cours de la grossesse et du post-partum, de troubles anxieux préexistants, et les liens éventuels entre grossesse et apparition de ce type de pathologie sont primordiaux.

    En effet, si l'on connaît maintenant les pathologies dépressives de la grossesse et du post-partum ainsi que leur possible retentissement sur les interactions mère-enfant, les troubles anxieux dans ces circonstances restent Terra Incognita.

    Mots-clés Pascal : Trouble anxieux, Panique, Obsession compulsion, Posttraumatisme syndrome, Stress, Phobie, Gestation, Postpartum, Prévalence, Epidémiologie, Femelle, Adulte, Homme, Article synthèse

    Mots-clés Pascal anglais : Anxiety disorder, Panic, Obsessive compulsive disorder, Posttraumatic syndrome, Stress, Phobia, Pregnancy, Puerperium, Prevalence, Epidemiology, Female, Adult, Human, Review

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0409997

    Code Inist : 002B18C08E. Création : 10/04/1997.